Van Gogh La Nuit Étoilée "l'histoire de la matière et la matière de l'histoire" Extrait du livre D'Albert Boime
La Nuit étoilée de Van Gogh, peinte il y a plus d'un siècle, constitue l'un des tableaux les plus significatifs, mais aussi les plus mystérieux, du célèbre artiste. Jusqu'alors, cette oeuvre avait été traitée de manière plutôt émotionnelle et mise en rapport avec la folie de Van Gogh. la présente étude emprunte un autre chemin : pour la première fois, Boime analyse le thème : les étoiles. Il découvre ainsi que Van Gogh se consacrait avec passion à l'astronomie et à l'astrologie, et qu'à travers cette oeuvre, il cherchait véritablement à lire sa destinée dans les étoiles. Le ciel nocturne, à la fois sombre, mouvementé et d'une grande luminosité, apparaît donc aussi bien comme interrogation sur l'avenir du peintre que comme le modèle utopique du salut de l'humanité, en étroite liaison avec l'Exposition universelle de 1889.
Aucun peintre de l'Europe occidentale ne nous est plus familier que Vincent Van Gogh, aucune oeuvre sans doute n'a été davantage reproduite que la Nuit Étoilée : Chef-d'oeuvre paradigmatique de l'avant-garde. La présente étude vise à dégager l'oeuvre de Van Gogh du stéréotype populaire du génie halluciné, à la replacer strictement dans le domaine de l'histoire sociale et à lui rendre ainsi sa juste place dans l'histoire de l'art.
Que voyons-nous dans l'oeuvre "La Nuit Étoilée" de Van Gogh"?
Tout d'abord un ciel nocturne fourmillant de corps stellaires : La lune décroissante avec son auréole, un réseau d'étoiles blanches, jaunes, oranges et bleues qui semblent palpiter et faire jaillir une énergie cosmique, et une spirale qui s'enroule sur elle-même et court parallèlement à l'horizon. Sous ce ciel agité, nous apercevons les maisons d'un hameau, entouré de champs de blé et d’olivaies, borné à droite par des collines dont les ondulations sont répétées par des bandes claires dans le ciel. Au centre du hameau se dresse une église dont la flèche dépasse à peine l'horizon, tandis qu'à gauche un cyprès domine toute la composition en s'élançant dans le firmament animé.
Le sujet de ce tableau, décrit si souvent comme hallucinatoire ou visionnaire, résiste à l'investigation de nos méthodes grossières. Nous devons nous arracher à la convention et à une excessive familiarité pour porter toute notre attention sur ce qui se manifeste avec évidence. De la position de la lune et de l'orientation des cornes du croissant, il ressort que la Nuit étoilée représente la région orientale d'un ciel avant l'aube, vers quatre heures du matin. Tableau contient suffisamment de données précises pour que des astronomes puissent le situer dans l'espace et dans le temps, ce qui nous libère des idées reçues et permet de considérer le peintre sous un jour nouveau: comme un "réaliste" plutôt que comme un "fou" en proie au délire devant son chevalet.
On a toujours vu dans la Nuit Étoilée la pire manifestation de l'expressionnisme prétendu "fou" de Van Gogh : Alfred Barr Jr. a décrit ce tableau comme étant essentiellement "une invention imaginaire..., la vision extravagante et submergeante d'un mystique, d'un homme en communion extatique avec les puissances célestes."
Commande Peinture à l'huile copie Nuit Étoilée de Van Gogh 80-60cm